En tant que photographe, je ne connais que trop bien ce sentiment : le chaos qui s’ensuit lorsque vous avez trop à faire. Vous avez une longue liste de choses à faire – de la planification des séances photo à l’édition de centaines de photos, en passant par le suivi des informations sur les clients et, bien sûr, la mise à jour de vos médias sociaux. Et avouons-le, vous avez parfois l’impression d’être plus un assistant administratif qu’un photographe. Mais… heureusement, j’ai découvert quelques outils qui rendent mon travail beaucoup plus efficace. Et j’aimerais les partager avec vous ! Dans cet article, je vous parlerai de mes outils préférés qui ont grandement facilité mon travail. J’espère qu’ils vous aideront également à passer du chaos à l’ordre, afin que vous ayez plus de temps à consacrer à ce que vous aimez vraiment : photographier !

1. Akiflow: mon outil ultime de gestion du temps

Si, comme moi, vous avez du mal à tout intégrer dans votre emploi du temps, alors Akiflow est vraiment fait pour vous. J’ai toujours une énorme liste de choses à faire, mais la façon dont Akiflow organise toutes mes tâches change vraiment la donne. Ce que j’aime, c’est que vous pouvez tout combiner : votre courrier électronique, votre calendrier, vos tâches et même votre communication. Tout est regroupé en un seul endroit et je ne dois plus passer d’une application à l’autre. Vous pouvez également y associer Notion ! C’est génial ! Je planifie ma journée beaucoup plus efficacement maintenant. Non seulement cela me permet de travailler plus rapidement, mais cela m’aide aussi à rester calme, car tout est clair et net. Je vous conseille d’essayer l ‘essai gratuit via ce lien!

2. Sprout Studio: Ma solution tout-en-un pour automatiser à peu près tout 🙂

En tant que photographe, vous avez beaucoup à faire, mais la gestion des clients et des réservations doit se faire. C’est là que Sprout Studio m’a beaucoup aidé. Avant, j’étais constamment en train d’envoyer des devis, d’organiser des paiements et de planifier des séances photo. Avec Sprout Studio, je peux désormais tout automatiser. Les clients réservent leurs séances en ligne, reçoivent des rappels automatiques et je n’ai plus à me soucier des factures et des paiements. Ce que j’aime aussi, c’est que Sprout Studio n’est pas seulement pour les tâches administratives, mais aussi pour les flux de travail par type de client, les galeries de photos avec de belles boutiques en ligne et même les newsletters … Cela a rendu mon flux de travail tellement plus efficace ! Je l’adore !

N’hésitez pas à l’essayer et à utiliser ce lien, vous bénéficierez d’une remise exceptionnelle de 20 % !

3. Social Curator: les médias sociaux en toute simplicité

Les médias sociaux sont d’une valeur inestimable pour mon activité de photographe, mais cela prend tellement de temps et, en fait, je n’aime pas ça moi-même. Heureusement, je suis tombé sur Social Curator et depuis, les médias sociaux sont devenus tellement plus faciles. Avec Social Curator, j’ai non seulement accès à Dottie, l’outil d’intelligence artificielle pour les médias sociaux, mais aussi à un ensemble de posts prêts à l’emploi pour Instagram, Facebook et autres chaque mois, que vous pouvez facilement personnaliser. Les plus belles images, des citations inspirantes et des conseils – tout ce que j’ai à faire, c’est de les programmer, ce qui peut bien sûr être fait avec Social Curator. En plus de cela, il y a une communauté très sympathique et de nombreux plans d’action remplis d’astuces marketing précieuses disponibles dans Social Curator, auxquels vous pouvez accéder immédiatement. Ce que j’aime vraiment, c’est qu’il permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’assurer la cohérence et le professionnalisme de mes médias sociaux. Plus besoin de stresser pour savoir quoi poster ensuite ! Je planifie tout mon contenu, y compris les bobines et les histoires, un jour par mois. Et je n’ai pas besoin d’y penser le reste du mois.

4. Canva: mon designer personnel efficace

Faire des dessins, je peux le faire, mais je n’aime pas « bricoler » :-). Merci à Canva c’est beaucoup plus rapide et facile. Qu’il s’agisse de posts sur les médias sociaux, de flyers pour mes séances photo ou d’un modèle d’e-mail pour les clients, Canva a tout ce dont j’ai besoin pour créer quelque chose de beau rapidement et facilement. Il est très convivial, ce qui m’évite de passer des heures devant mon ordinateur pour créer un design. Le plus intéressant avec Canva, c’est que je peux créer quelque chose de professionnel en un rien de temps, sans devoir faire appel à un graphiste. Cela me fait gagner énormément de temps et je n’ai pas à m’inquiéter que mon contenu visuel ne corresponde pas à ma marque.

5. Imagen AI: mon application de référence pour une retouche photo rapide et efficace

Bien sûr, je veux que mes photos soient parfaites, mais l’édition peut parfois prendre BEAUCOUP de temps. C’est pourquoi j’aime Imagen AI. Cet outil change vraiment la donne : il utilise l’IA pour retoucher mes photos rapidement et de manière cohérente. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’Imagen AI apprend de mon propre style de retouche. Cela signifie que mes photos sont automatiquement retouchées comme si je l’avais fait moi-même, mais en une fraction du temps. La beauté d Imagen AI est qu’il fonctionne avec une grande précision et qu’il me fait gagner beaucoup de temps, en particulier sur les grosses prises de vue. Je peux désormais me concentrer davantage sur l’aspect créatif de mon travail, tandis qu’Imagen AI se charge de l’édition à ma place. Je le recommande vivement à tous les photographes qui souhaitent travailler plus rapidement sans faire de compromis sur la qualité. Vous souhaitez le tester ? Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien! Vous obtiendrez 1 500 crédits photo gratuits !

Ces outils ont changé ma vie de photographe !

Les outils que j’ai mentionnés ci-dessus ont vraiment changé mon travail de photographe. Ils m’aident à transformer le chaos en une journée de travail organisée et efficace. Je consacre désormais beaucoup moins de temps à l’administration, aux médias sociaux et à l’édition, et j’ai plus d’espace pour faire ce que j’aime le plus : photographier. Si vous avez l’impression de déborder de travail, j’espère que ces outils vous aideront à retrouver cet équilibre. Le temps, c’est de l’argent, et avec les bons outils, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre journée de travail. N’hésitez pas à les essayer et à voir comment ils peuvent améliorer votre flux de travail ! Vous voulez aussi essayer les outils que j’utilise ? N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessus.