NET OPEN : Le nouveau studio de la photographe de bébés et de grossesses Joke : « Une naissance est beaucoup plus riche en liens qu’un mariage ».

 

Récemment, Pure Life Photography, l’entreprise de Joke Van Eeghem (35 ans), a trouvé un nouveau nid dans le parc Asiat. Depuis lors, un ancien hangar militaire abrite un studio photo accueillant où les femmes enceintes et les très jeunes bébés sont photographiés. Tout a commencé par la naissance d’un bébé. « Ces photos, c’est mon sanctuaire.

Le studio est situé au milieu d’un environnement industriel. Joke sait qu’une nouvelle porte d’entrée et un nouveau toit sont en cours de réalisation. Pourtant, il est déjà confortable. « Beaucoup de femmes n’ont jamais fait l’expérience d’une séance photo auparavant et arrivent stressées. Heureusement, les clientes me disent souvent que je sais très bien les mettre à l’aise ».

Cette forme d’art la fascine depuis l’enfance. « Ma mère photographiait tous ceux qui le lui permettaient », raconte Joke. « Lorsque nous avons déménagé à Curaçao en 2012, c’est devenu mon métier pour la première fois. » La plaisanterie portait sur les mariages et autres événements ; le lien avec les bébés et les femmes enceintes n’existait pas encore. « Jusqu’à ce que je tombe enceinte moi-même. »

Il y a environ huit ans, Joke attendait un enfant. « Ce n’est qu’à ce moment-là que je me suis rendu compte de l’influence de cette période », dit-elle. « Une amie avait organisé une séance photo. Après la naissance, j’ai réalisé mes propres œuvres d’art de mon enfant. Ces photos sont un sanctuaire.

Scherm­afbeelding 2024 02 08 om 19.39.31

 

Elle a décidé de se lancer à fond dans ce créneau. « Le mariage est beaucoup moins important pour moi que le fait d’avoir un enfant », explique-t-elle. « Une naissance est aussi beaucoup plus communicative qu’un morceau de papier. En 2019, la famille est retournée en Belgique et elle a démarré son activité. « Mon premier studio se trouvait dans le salon », dit-elle. Après avoir parcouru la Leuvensestraat et la Kruitfabriek, il y a maintenant le nouveau studio dans le parc Asiat.

Cultures

Joke est née en Flandre occidentale, mais elle se sent chez elle à Vilvorde, où elle vit également. « J’aime m’entourer de nombreuses cultures », dit-elle. « Les femmes que je photographie viennent de toute la Belgique. Souvent, elles sont aussi étrangères. Cela nous apprend beaucoup sur la façon dont les grossesses et les bébés sont gérés. En Inde, par exemple, il est interdit de connaître le sexe de l’enfant avant la naissance. De plus, les femmes y bénéficient d’un an de congé de naissance rémunéré ».

Les personnes qui commandent une séance photo à Joke peuvent le faire à l’endroit de leur choix ou au studio de Vilvorde. Une étagère de vêtements remplit un mur. « Souvent, les femmes ne se sentent pas aussi bien dans leur peau », dit-elle. « C’est pourquoi j’ai des vêtements de maternité spéciaux. Il y a aussi des tissus pour lesquels je crée ma propre robe. Certaines femmes vont jusqu à s’habiller comme des princesses ».

28 semaines

En général, les clients ont peu d’expérience en tant que mannequins. « On me dit souvent que je sais mettre les femmes à l’aise », déclare Joke. « J’ai aussi beaucoup de patience avec les bébés. C’est également nécessaire. » Quel est le meilleur moment pour rendre visite à Joke pour une séance photo ? « L’idéal est d’arriver à 28 semaines de grossesse », dit-elle. « Le ventre est alors bien visible, mais les maux ne sont pas encore là. En général, les prises de vue ont lieu entre la 28e et la 32e semaine. »

Les bébés sont toujours les bienvenus. « Les bébés endormis sont souvent âgés d’une semaine », peut-on lire. « À partir de deux mois, ils rient déjà bien et il y a plus d’interaction. Je propose également un décor personnalisé pour le premier anniversaire. Y compris un gâteau avec lequel le bébé peut jouer. Après, c’est toujours un peu de nettoyage.

Scherm­afbeelding 2024 02 08 om 19.39.41

 

Ateliers

« Il y a trop peu de choses à faire pour les femmes enceintes et les futurs papas », poursuit Joke. « Autour de la naissance d’un enfant, il y a parfois peu de contacts sociaux. C’est pourquoi nous voulons être plus qu’un studio photo. Nous souhaitons également organiser des ateliers pour les jeunes parents. Vous pouvez vous y rencontrer, mais aussi vous amuser de manière créative. Notre site web (purelifefotografie.be) vous tient au courant de nos événements.

Écrit par  Tom Van De Pol